Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • "360° Wassersport"
    Le Boot de Düsseldorf a fait le tour complet du nautisme
    2014-02-05 - 10:09
    La rivière artificielle du Boot de Düsseldorf (Photo J. Kuhnle)248 600 visiteurs ! Le "Boot Düsseldorf" est le 1er salon nautique mondial par sa taille et sa notoriété. Cette année il a ouvert ses portes pour la 45e fois. Du 18 au 26 janvier 2014, 1 661 exposants et 1 700 bateaux ont animé cette édition. Dix-sept halls proposaient 18 thèmes différents : sport, équipement, technologie, tourisme et service. Experts, débutants et curieux pouvaient même tester sur place des kayaks et des canoës...

    « 360 ° Wassersport » : la devise du "Boot Düsseldorf" colle parfaitement à la diversité de l’événement. Pendant 9 jours, des exposants de 60 pays ont présenté leurs produits et leurs services ; des navigateurs expérimentés ont prodigué leurs conseils; et, de l’espace "voile" au parc d’escalade, en passant par les cours d’eau artificiels où évoluaient les canoës, il y en avait vraiment pour tous les goûts.

    Un Kormoran au Boot de Düsseldorf (Photo J.Kuhnle)Bruno Maitre, représentant de "Nautiraid" - entreprise spécialisée dans les canoës et kayaks pliants, et pour la 18e année sur le Boot - est surpris du développement du secteur nautique en Allemagne : « En 20 ans, les voies d’eau allemandes sont redevenues attrayantes pour les plaisanciers. Cela se vérifie sur le salon, au regard de l’internationalisation des exposants et des visiteurs sur le Boot. » Pour lui, ce salon est plus dynamique, et par conséquent plus profitable, que les salons français. Ce qui le fascine le plus ? « L’infrastructure. Il y a assez de parkings et, même si l’on ne dispose pas de voiture, de nombreuses possibilités s’offrent à nous : tram, bus, aéroport à proximité. Une navette conduit les visiteurs d’un hall à l’autre. Une organisation typiquement allemande, et ça marche ! »

    Les premiers sondages montrent d'ailleurs que plus de 90 % des exposants sont satisfaits et voient leurs prévisions dépassées. De même pour les nombreux pays qui y faisaient la promotion de leurs offres touristiques. Alors, quel dommage que l'Hexagone soit le grand absent de ce Salon. La France gagnerait pourtant à y être présente et active. L'an prochain, peut-être ? => Le prochain "Boot" ce sera du 17 au 25 janvier 2015...
  • Bateau : CANOË
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure