Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Flotescale
    Le bois du Morvan de retour à Paris comme au temps du flottage
    2014-10-14 - 19:52
    la "part" des flottages morvandiaux (photo L.Join-Lambert)L’Association Flotescale  a réuni à Paris, sur les berges de la Seine, pendant les journées du patrimoine, les principaux acteurs du flottage morvandiau. La Nièvre est donc montée sur la capitale, les 20 et les 21 septembre dernier, histoire de rappeler aux parisiens comment ils ont été approvisionnés en bois de chauffe par le Morvan, pendant 4 siècles, grâce à son massif forestier et à son réseau hydrographique. Tout y était : ...

    Des stands bien sûr, avec des expositions et beaucoup de documentation de la Confrérie Saint-Nicolas, du parc du Morvan, de la ville de Clamecy, des Amis du canal du Nivernais, du Ports de Paris et des Amis du musée de la batellerie. Mais aussi de nombreuses animations et démonstrations avec un train de bois - pardon, "une part"(*) - de 36m de long et de 3,50 de large, arrivée en camion. Danses folkloriques, scie de long, fabrication de "rouettes" (liens végétaux servant à attacher les bûches), sciage de bûches avec un «passe partout», rigole simulant le flottage à bûches perdues…avec des bénévoles passionnés, pédagogues et érudits.

    Tous étaient rassemblés autour du roi de la fête, « la part », allongée sur le quai, à deux pas du pont des Invalides. « Une réplique adaptée, précise Bernard Claire, de Flotescale, nous y avons mis des vis, on ne peut pas se permettre de perdre une bûche pour raison de sécurité…et un moteur pour passer les écluses. Il faut parfois faire des concessions pour faire revivre l’histoire ».

    Gérard Durand, président de Flotescale (Photo L.Join-Lambert)La "part" a déjà navigué en 2013 de Corbigny à Auxerre et de Clamecy à Baye cette été. Cette fois elle est venue à Paris en camion, mais elle se prépare pour son grand voyage l’année prochaine. Accompagnée de sa sœur jumelle (ce sera donc un vrai train de 72 m !) elle s’apprête à faire le trajet de Clamecy à Paris en 2015 en empruntant l’Yonne et la Seine. « Un rêve un peu fou, lance le président de Flotescale, Gérard Durand, mais autour duquel nous avons réussi à fédérer les passionnés du Morvan et de la voie d’eau ».

    (*) Une part est un demi-train. Un train de bois fait 72 mètres de long et permettait d’acheminer 200 stères (environ 70 tonnes de bois).

    NOTE => les épopées du train de bois ont été filmées par "Terre de flotteurs",  et des extraits du film sont consultables gratuitement sur leur site internet.

  • Voies d'eau : Haute Seine - Yonne
    Bateau : RADEAU
    Longueur : 36 m

  • Constructeur : FLOTESCALE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure