C'est une première ! Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le "MS Blueberry", un automoteur berrichon labellisé Bateau d'intérêt patrimonial, sera halé par un cheval sur le canal de Roanne à Digoin entre Melay et Chambilly (Saône-et-Loire). L'attelage fera escale à Artaix pour une soirée conférence. Il repartira dimanche matin pour une arrivée prévue en milieu d'après-midi au bassin de Chambilly.
Ce week-end, une fois n'est pas coutume, le moteur Diesel du "MS Blueberry", le berrichon de 27,50 m de Charles Berg, se fera oublier. C'est une jument comtoise qui halera le bateau de Melay à Chambilly, peut-être aidée par quelques volontaires : "
Les gens qui voudront participer au halage du bateau pourront le faire si cela leur dit : nous mettrons des "bricoles"* à leur disposition. Ce n'est pas tuant, on n'en meurt pas" précise Charles Berg qui organise cet évènement avec l'ethnologue Domar Idrissi dans le cadre de la "Confrérie de la Bricole et du Guirouet".
Le rassemblement débutera samedi vers 9h30 au bassin de Melay avec la préparation de la jument et une présentation du halage, avant un départ vers 10h30 ou 11h. Arrivée à Artaix prévue vers midi. L'après-midi pourra être consacré à la visite d'une exposition de photos aériennes du canal prêtée par le club ULM les Ailes du Merlin, de Mably. Vers 17h, Charles Berg animera une conférence illustrée sur les bateaux berrichons. Le lendemain dimanche, bateau et cheval quitteront le bassin d'Artaix en fin de matinée et franchiront, en début d'après-midi, les trois écluses de Chambilly pour arriver, en milieu d'après-midi, au bassin de Chambilly.
(*) NOTE => Harnais de cuir utilisé pour hâler les bateaux.