Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Pêche aux épaves |
Le "Blizzard" sort de la Deûle 58 carcasses de voitures |
2010-10-18 - 09:30 |
Au cours d’une campagne qui a duré huit jours en septembre, VNF a sorti du canal de la Deûle pas moins de cinquante-huit voitures et des dizaines d’autres gros déchets. La coopération entre les services de gendarmerie et la direction territoriale « Nord - Pas de Calais » de Voies Navigables de France a permis de supprimer tous les « points hauts » dangereux du canal.
Du 13 au 24 septembre, les agents de VNF, les gendarmes de la brigade fluviale de la Bassée et les gendarmes de la brigade nautique de Calais ont navigué dans des eaux bien troubles. Avec une visibilité nulle, les plongeurs de la gendarmerie ont exploré un à un les près de quatre-vingt-dix « points hauts » préalablement repérés dans le canal à l’aide d’un sonar. Après que les gendarmes ont vérifié que les carcasses de voitures ne contenaient aucun corps, les épaves ont été sorties de l’eau grâce à la grue embarquée à bord du Blizzard, un Freycinet de 38,5 m spécialement aménagé par VNF. Chaque épave fera l’objet d’une enquête des services de la gendarmerie.
Si les usagers de la Deûle ne peuvent que se réjouir de ce grand nettoyage d’automne, il est à prévoir que certaines vieilles affaires criminelles non-élucidées vont trouver sous peu leurs solutions et que quelques fraudeurs à l’assurance vont entendre parler du pays…
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |