Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Patrimoine
    Le bateau pompe "Lutèce" des pompiers de Paris, sauvé de justesse
    2015-06-11 - 15:39
    L'ancien bateau-pompe des pompiers de Paris (Photo M.Cordonnier)Il a eu chaud le bateau des pompiers ! Le "Lutèce", un bateau-pompe construit en 1937 pour les sapeurs-pompiers de Paris et utilisé jusque dans les années 80, était promis à la ferraille. Mis aux enchères en avril, il a été acquis par Renaud Barillet, le créateur de "La Bellevilloise", un lieu parisien d’activités culturelles et événementielles. Il souhaite lui rendre sa splendeur passée et le mettre au centre d'un projet d'accueil du public encore à définir...

    Le Lutèce en exploitation (Photo Sapeurs-pompiers de Paris)Le "Lutèce", et son jumeau le "Paris" (réformé et vendu à un particulier en 1979) ont été mis à l'eau à Paris en 1937 afin d'assurer la sécurité incendie des pavillons de l'Exposition Universelle, installée sur les rives de Seine entre les ponts de la Concorde et de Grenelle. Construits par les chantiers navals franco-belges de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), les bateaux de 20 m de long et 37 tonnes, étaient capables de combattre un feu situé à proximité du fleuve mais aussi d'alimenter des fourgons-pompes à terre. Les propulseurs Voith Schneider à pales qui les équipent leur donnaient une grande maniabilité.

    Le Lutèce sur cale à Gennevilliers (Photo M.Cordonnier)Mis hors d'eau en décembre 1991, le "Lutèce" était, depuis, plus ou moins oublié sur un quai de Seine, devant la caserne des sapeurs pompiers de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). C'est en ouvrant "Le Parisien" qui annonçait sa vente aux enchères pour le lendemain, que Renaud Barillet découvre le bateau. Il l'achète 4000 euros, sans même l'avoir vu. "Renaud est un amoureux des bateaux. Il ne voulait pas que le bateau parte à la ferraille" explique Maxence Gourdault-Montagne, son adjoint.

    Le projet est encore loin d'être défini, mais Renaud Barillet, associé à un jeune architecte, ancien du cabinet Lebéfaude, Mathias Cordonnier, savent déjà que le "Lutèce" conservera sa devise et ses couleurs d'origine, rouge et gris, et qu'il deviendra un lieu de vie et d'accueil du public à Paris ou dans la région parisienne. Ils envisagent également de créer une amicale autour du bateau et recherchent activement ses anciens mécanos afin de remettre en route moteurs et propulseur.


    NOTE => Renaud Barillet est directeur général de "La Bellevilloise", des "3 Baudets, de "La Rotonde de la Villette", de "La Petite Halle de la Villette" à Paris et de "L’Ecodomaine de Rochefort" à La Rochelle. Il est président du réseau "Musiques actuelles à Paris" (MAP).

  • Voies d'eau : Basse Seine - Haute Seine
    Bateau : BATEAU-POMPE
    Devise : Lutèce
    Longueur : 20 m

  • Constructeur : Chantier de VILLENEUVE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure