Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • TECHNI-CARÈNE
    Le bateau-lavoir est de retour à Orléans
    2012-07-27 - 08:40
    Un "Bateau-Lavoir" à Orléans (Photo Techni-Carène)Le nouveau bateau-restaurant installé sur les quais de la Loire à Orléans a été créé à l'image des anciens bateaux-lavoirs qui abritaient autrefois les lavandières sur les bords du fleuve. Conçu par l'architecte Philippe Nineuil, fondateur de l'agence Techni Carène, il accueille un restaurant, une salle d'exposition et des séminaires d'entreprise.

    Restauration ou séminaires à bord du "Bateau-Lavoir" (Photo Techni-Carène)Les lavandières d'antan n'y retrouveraient pas leur savon. Dans ce bateau-lavoir, pas de poële pour chauffer l'eau de lessive, ni de séchoir à linge ployant sous le poids des draps. Des bateaux-lavoirs d'antan, conçus autant pour faciliter la tâche des laveuses que pour isoler des femmes jugées un peu trop aguicheuses, il ne reste que les volumes et l'aspect extérieur. Jean-Christophe Branchoux, le commanditaire, et Philippe NIneuil, l'architecte, ont travaillé d'après une petite dizaine de cartes postales anciennes représentant les bateaux-lavoirs d'Orléans.

    " La grande difficulté a été de tenir compte d'un environnement contraignant, un fleuve non canalisé qui connaît courants violents et variations de niveaux, explique Philippe Nineuil. Le bateau devait pouvoir résister aussi bien à la glace et aux embâcles qu'aux périodes de basses eaux".

    Pour supporter ces conditions extrêmes, le ponton de 28 m de long et 8 m de large sur lequel repose la structure a été conçu, non pas en bois comme à l'origine, mais en acier. Construit au chantier Evezard à Marseilles-les-Aubigny, il a été convoyé par la Loire jusqu'à Orléans en janvier dernier lors d'un voyage épique qui avait été relaté dans le Fluvial n°222.

    Arrivé à Orléans, le ponton a été relié à deux ducs d'Albe par des colliers qui coulissent verticalement pour s'adapter au niveau d'eau du fleuve. Un chantier provisoire installé sur le quai a ensuite permis à des entreprises orléanaises de monter la structure de bois et de finaliser les aménagements intéreurs. Le Bateau-lavoir a été inauguré en grandes pompes le 5 juillet dernier. Le restaurant, cuisine gourmande au fil de l'eau, a ouvert le soir-même.
  • Voies d'eau : Loire
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure