Sur la Seine, en amont de Paris, le barrage du Coudray-Montceaux (Essonne) devrait être mis en service mi-2012. Les travaux de génie civil sont d’ores et déjà terminés et la passerelle piétonne a été posée dans les derniers jours de janvier.
Après l’installation d’un premier batardeau, les travaux de génie civil pour la réalisation de la première passe navigable, de la passe à poissons et des appuis de la future passerelle ont été réalisés en 2010. En 2011, un nouveau batardeau a été mis en place pour la réalisation de la deuxième passe navigable et la pose de la passerelle piétonne. La fin des travaux est prévue pour mi-2012, après quoi la démolition de l’ancien barrage pourra commencer.
Les travaux, d’un montant de 35 millions d’euros, sont financés par Voies Navigables de France (VNF), maître d'ouvrage, la région Ile-de-France et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. La mise en accès public de la passerelle est, elle, financée par VNF, la région Ile-de-France, le Conseil général d’Essonne, le SAN de Sénart en Essonne et la communauté d'agglomération Seine-Essonne.
Le premier barrage du Coudray, conçu pour maintenir le niveau d’eau indispensable à la circulation de grandes unités fluviales jusqu'à Paris, datait des années 60. Le nouvel ouvrage, entièrement automatisé, doit permettre une meilleure régulation du plan d’’eau et améliorer les conditions d'exploitation et de maintenance. En période de crues, il pourra s'effacer pour ne pas entraver l'écoulement de la rivière.