Cette année, pour sa sixième édition, le
Festival de Loire organisé par la Mairie d'Orléans a commencé dès le mois de juin avec des évènements organisés tout l'été autour du fleuve et des mariniers. Le temps fort de la manifestation se déroulera du 18 au 22 septembre sur les quais d'Orléans où plus de 200 bateaux sont attendus. 600 mariniers, 400 artistes et près de 150 animations gratuites sont prévus autour de cette grande fête de la batellerie, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale.
Avec une guinguette, "La Sardine", installée dès le début de l'été quai du Châtelet pour des animations, des jeux, des spectacles, la Fête des mariniers les 8 et 9 juin, la Fête du port de Loire les 15 et 16 juin, des expositions et des navigations en Loire, le Festival de Loire s'étend désormais sur les quais d'Orléans tout au long de la période estivale.
Le temps fort du Festival, du 18 au 22 septembre, verra converger vers Orléans des bateaux venus de toutes les régions de France : voiles latines du Canal du Midi et du Rhône, yoles de l'Odet, bacôve des canaux de Saint-Omer, illnachel alsacien, gabarre charentaise "Dame-Jeanne" et bien sûr les bateaux de la marine de Loire, l'"Etienne Bury", le "Jean-Martin", ou "Ma poule".. L'invité d'honneur est cette année l'Italie avec les bateaux du Pô et de la lagune de Venise. Les célèbres gondoles mais aussi un sandolino, une mascareta ou encore une peata, tous adaptés aux eaux peu profondes de Venise, devraient faire sensation sur les eaux ligériennes.
Tout au long de ces cinq jours, des dizaines d'animations, de spectacles et de concerts sur le quai du Roi nouvellement aménagé accompagneront les démonstrations de joute ou d’éclusage, les courses de bateaux et les parades des plus beaux bateaux. 650.000 visiteurs sont attendus pour cette grande fête du fleuve et de la batellerie fluviale.