Mi-mai, le "Jehan-Martin", une toue cabanée pour 28 passagers exploitée depuis 2009 à Orléans (Loiret) par Bruno Desmurs, quittera la Loire pour rejoindre la rivière Vienne à Châtellerault (département de la Vienne). Pendant trois mois, de juin à août, le bateau proposera, en partenariat avec la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais, des
excursions sur le canal de la Manufacture et la Vienne, entre Châtellerault et Vouneuil-sur-Vienne.
Depuis six ans, le "Jehan-Martin" naviguait sur la Loire entre Orléans et Combleux. "
J'avais envie de quitter Orléans où la concurrence est vive avec des bateaux à passagers gérés par des associations qui bénéficient de réglementations allégées et ne paient pas de TVA" confie Bruno Desmurs. Créateur des "Compagnons chalandiers" à Orléans en 1987 et président de l'association de patrimoine ligérien "Autour de l'eau" depuis 2007, Bruno Desmurs exploitait jusqu'à cette année deux bateaux sur la Loire, le "Jehan-Martin" et "L'insoumis". Seul le second restera à Orléans "
mais je n'exclue pas à terme de le déplacer également".
En juin, le "Jehan-Martin" proposera des balades tous les week-ends, puis tous les jours en juillet et août, entre le site de la Manufacture à Châtellerault et Vouneuil-sur-Vienne, un parcours de 15 km où, parole de ligérien, "
il y a toujours de l'eau". Le bateau sera de retour à Orléans pour le Festival de Loire qui se déroulera du 23 au 27 septembre 2015.
Pour la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais, l'arrivée du "Jehan-Martin", premier bateau à passagers dans le département, est une aubaine. Cette nouvelle activité s'inscrit à merveille dans la réappropriation par la Ville de sa rivière et du site de la Manufacture. Devenus friche industrielle après le départ, dans les années 60, d'une usine d'armement, le site, en plein cœur de la ville, et son canal ont fait, ces dix dernières années, l'objet d'un important programme de réhabilitation et d'animation. "
L'arrivée du bateau est un aboutissement de la requalification du site, explique Véronique Boirel, responsable du service tourisme à la communauté d'agglomération,
et rappelle que Châtellerault était autrefois une ville portuaire où, au XVIIIe siècle, 80 bateaux étaient immatriculés ".
NOTE => Un joli diaporama pour illustrer la toue cabanée de Bruno Desmurs et le parcours orléanais qu'elle aura parcouru jusqu'à cette année. Et puis, le plaisir de réécouter cette belle chanson de mariniers :
"À l'auberge de la Marine où accostaient les mariniers qui aimaient la bonne cuisine" (chanson de Dan Grall)...
=> http://www.dailymotion.com/video/x2mdjck
NDLR (ajouté à la note précédente le 23 /05/15) => Bon, d'accord... puisque vous aimez cette chanson de Dan Grall (une centaine de "J'aime" en moins de 24h !) et que vous aimeriez savoir ce qu'il devient depuis qu'il a quitté le groupe de "La Bouline" il y a deux ans : Voici le clip promotionnel de son duo "Bâbord-Tribord", avec Nicolas Brung. Croyez-moi, vous allez vous régaler ! (PJL) => https://www.youtube.com/watch?v=6MHVe-gNZIY