Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Belgique
    L'ascenseur de la Louvière est enfin rouvert à la navigation
    2011-06-01 - 18:27

    L'ascenseur n°1 de La Louvière (Photo M.Maigre)Après 9 ans de fermeture et de travaux, l’ascenseur hydraulique à bateaux de La Louvière est à nouveau praticable. Orgueil de la Belgique, l'ouvrage est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme les trois autres ascenseurs du canal historique du Centre. C'est la boucle fluviale la plus impressionnante d'Europe qui vient d'être rouverte à la navigation : 18 km de pure magie, avec en point d'orgue, le fantastique élévateur de Streppy-Thieu !

    On s'en souvient, tant l'accident était spectaculaire : le 17 janvier 2002, on a frôlé la catastrophe dans l'ascenseur n°1. Un automoteur venait de franchir l'ouvrage ; il était déjà à moitié engagé dans la sortie aval, quand le bac, dans lequel il se trouvait encore, s'est brusquement relevé avant de retomber lourdement. Dégondées et entraînées dans la chute, les portes de l'ouvrage se sont abattues sur le bateau en le coupant en deux.
    Cet accident ne fit heureusement aucune victime, mais il contraignit les gestionnaires de la voie d’eau à une révision complète des vieux élévateur à bateaux, et à leur mise en sécurité.

    En charge de la rénovation, la société Eiffage, a remis à neuf toutes les structures métalliques et tous les mécanismes de l'ascenseur en respectant les techniques de construction de l’époque, et, notamment, l’assemblage des tôles et profilés par rivetage à chaud. Puis les ingénieurs du Service des Voies hydrauliques de Mons, ont longuement testé l'ouvrage avant d'autoriser le passage d'un premier 38m, le 9 mai dernier (pour mémoire : le bateau à passagers "Ville de La Louvière").
    A l’issue de cet ultime essai, la navigation pouvait être rétablie sur le canal du Centre historique...

    Au total, le montant pour la restauration de l’ensemble des quatre ascenseurs, et pour la remise en état des ponts tournants sur le canal du Centre historique, est estimé à 30 millions d'euros.

    NOTE => Pour en savoir un peu plus sur le travail de restauration de l'ascenseur N°1, on relira l'article de Michel Maigre publié en février 2007 dans le n°169 de FLUVIAL, sous l'intitulé "Restauration à l'ancienne"

  • Voies d'eau : Canal du Centre (Belgique) - Canal du Centre historique (Belgique)
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Ville de La Louvière
    Longueur : 38 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure