Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ports et transports
    L'Armada met en évidence la vocation portuaire de Rouen
    2003-07-20 - 07:31
    Le Cuauhtémoc, Trois-mâts-barque école de la marine mexicaineLa quatrième édition de l’Armada s’est achevée le 6 juillet 2003 par l’impressionnant défilé d’une quarantaine des plus grands et des plus beaux voiliers du monde qui quittaient le cœur de Rouen pour rejoindre la mer. Massés le long des quais, tout le long du parcours, ou depuis les vedettes d’accompagnement, pour les plus chanceux, des centaines de milliers de spectateurs ont salué les rois des mers !...

    Une nouvelle occasion – et pas la dernière puisqu’une cinquième édition est prévue en 2007 – d’apprécier l’activité portuaire de Rouen. L’évolution est sensible, particulièrement pour le « vrac » et les céréales. Pour les conteneurs, la progression est encore timide, mais les responsables du port annoncent l’ouverture d’une petite ligne fluviale de conteneurs entre Rouen et Gennevilliers l’an prochain.

    En matière de tourisme, en revanche, la situation est contrastée. D’un côté, on constate une forte progression de l’activité des croisiéristes aussi bien pour les croisières fluviales que maritimes ; d’un autre côté, on s’étonne que rien ne soit fait pour développer la plaisance. En fait, la ville se heurte aux réticences des professionnels – pilotes, capitaineries et responsables portuaires – qui craignent une augmentation du nombre des bateaux de plaisance slalomant entre les navires et gênant le trafic.

    Néanmoins, la ville vient d’obtenir l’accord du Port Autonome pour l’implantation d’une halte plaisance sur les quais de l’île Lacroix, en rive droite. Le Port Autonome ne serait pas non plus opposé, semble-t’il, à la création d’un port de plaisance à l’emplacement du bassin Saint-Gervais. Cela réglerait le problème d’hivernage de bon nombre de plaisanciers de la région.
  • Voies d'eau : Basse Seine - Seine maritime
    Bateau : VOILIER
    Devise : Cuauhtémoc
    Longueur : 90,50 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure