Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
| Berrichon |
| L'ARECABE lance une souscription pour sauver le "Cher" |
| 2015-02-26 - 16:37 |
Les histoires de bateaux sont souvent de belles histoires. Celle de l'automoteur berrichon "Cher" est une très belle histoire. Dernier "commerce" à avoir passé les écluses du canal de Berry avant son déclassement en 1955, le "Cher" a ensuite transporté son carburant sur la Seine avant d'être oublié le long du quai d'Austerlitz à Paris. C'est là que l'ont retrouvé, un peu par hasard, les fins limiers de l'ARECABE, l'association pour la réouverture du canal de Berry. Bien décidée à sauver le bateau de la casse, l'Association a lancé un appel aux dons pour le racheter et le ramener "chez lui", à Vierzon, sur le canal de Berry.
"Ce bateau, dont parle René Chambareau dans son livre "Le canal de Berry", nous le cherchions depuis longtemps, raconte André Barre, président de l'Arecabe. Quand j'ai passé mon attestation spécial passagers à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) en 2012, mon formateur m'a conseillé d'aller faire un tour du côté du quai d'Austerlitz". Cette fois, l'information est bonne, Le "Cher" est là, à couple du "Reims", presque invisible sous le pont de Bercy.
À l'Arecabe, la décision est vite prise de sauver le bateau. Ce bateau-citerne construit en 1944 pour la société Desmarais-Frères, est l'un des six derniers "berrichons" encore existants. Long de 25,50 m et large de 2,60 m, il est aux mesures du canal de Berry. Pendant plus de dix ans, le "Cher" a ravitaillé en carburant Bourges et Vierzon avec son alter ego, l'"Allier" qui, moins veinard, a depuis été déchiré. Après le déclassement du canal de Berry, le "Cher" devient bateau avitailleur sur la Seine. Avant d'être oublié sous son pont, il y a sept ans.
Pour financer les 35.000 euros nécessaires à son achat, sa réparation et son transport jusqu'à Vierzon, l'Arecabe a lancé un appel aux dons. Si les donateurs sont assez nombreux... et généreux, "Le Cher" pourrait retrouver son canal d'origine dans les mois à venir.| les derniers murmures | Réagir à ce murmure |