Les histoires de bateaux sont souvent de belles histoires. Celle de l'automoteur berrichon "Cher" est une très belle histoire. Dernier "commerce" à avoir passé les écluses du canal de Berry avant son déclassement en 1955, le "Cher" a ensuite transporté son carburant sur la Seine avant d'être oublié le long du quai d'Austerlitz à Paris. C'est là que l'ont retrouvé, un peu par hasard, les fins limiers de l'
ARECABE, l'association pour la réouverture du canal de Berry. Bien décidée à sauver le bateau de la casse, l'Association a lancé un appel aux dons pour le racheter et le ramener "chez lui", à Vierzon, sur le canal de Berry.
"
Ce bateau, dont parle René Chambareau dans son livre "Le canal de Berry", nous le cherchions depuis longtemps, raconte André Barre, président de l'Arecabe. Quand j'ai passé mon attestation spécial passagers à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) en 2012, mon formateur m'a conseillé d'aller faire un tour du côté du quai d'Austerlitz". Cette fois, l'information est bonne, Le "Cher" est là, à couple du "Reims", presque invisible sous le pont de Bercy.
À l'Arecabe, la décision est vite prise de sauver le bateau. Ce bateau-citerne construit en 1944 pour la société Desmarais-Frères, est l'un des six derniers "berrichons" encore existants. Long de 25,50 m et large de 2,60 m, il est aux mesures du canal de Berry. Pendant plus de dix ans, le "Cher" a ravitaillé en carburant Bourges et Vierzon avec son alter ego, l'"Allier" qui, moins veinard, a depuis été déchiré. Après le déclassement du canal de Berry, le "Cher" devient bateau avitailleur sur la Seine. Avant d'être oublié sous son pont, il y a sept ans.
Pour financer les 35.000 euros nécessaires à son achat, sa réparation et son transport jusqu'à Vierzon, l'Arecabe a lancé un appel aux dons. Si les donateurs sont assez nombreux... et généreux, "Le Cher" pourrait retrouver son canal d'origine dans les mois à venir.
Pour faire un don => Arecabe, BP 314, 18100 Vierzon Cedex, 06 81 04 67 86 , info@arecabe.org