Les 3, 4 et 5 juin, à Vierzon (Cher), l'"
Association pour la réouverture du canal de Berry" (Arecabe) fêtera le 20e anniversaire de sa création à l'occasion de la 17e édition de ses rencontres "
De Biefs en Ecluses". Pendant trois jours, public et élus vont "
faire la fête au canal", admirer photos anciennes et photos récentes, assister à des projections, randonner et naviguer. Inchangé depuis 1996, le but de l'Arecabe, envers et contre tout, c'est la réouverture du canal !...
-
Vendredi 3 juin, ce sera "rétrospective" sur les berges vierzonnaises du canal de Berry avec une exposition et des films pour retracer les grands moments de l'association créée en 1996 par François Faucon, Nadine Godon et Patrick Lingué.
-
Samedi 4 et dimanche 5, des animations seront proposées avec, notamment, une exposition de photos hier/aujourd'hui, une randonnée pédestre le long du Cher et du canal et bien sûr des tours à bord des bateaux de l'association et de la ville de Vierzon. La présence de véhicules anciens, voitures et tracteurs de la Société française de Vierzon, rappelleront le passé commercial et industriel d'une voie d'eau qui fut utilisée jusqu'aux années 40.
Entouré de représentants d'autres défenseurs des canaux, l'"
Entente des canaux du Centre France", l'"
Association pour la valorisation du patrimoine, du tourisme et de la navigation sur le canal d'Orléans" (Anco), les "
Amis du canal du Nivernais" et la "
Barge association" (DBA), André Barre, président de l'Arecabe, et ses amis, veulent faire de cet anniversaire un plaidoyer pour sensibiliser, encore et encore, élus et grand public à l'intérêt et à la beauté de ce canal. Un canal de 260 km, déclassé en 1955, et dont seules deux portions sont aujourd'hui navigables, l'une de 12 km entre Noyers-sur-Cher et Selles-sur-Cher, l'autre de 3 km à Vierzon...