Après le département de la Drôme qui a terminé l'aménagement de sa partie de la véloroute en 2013, l'Ardèche a enfin inauguré, le samedi 22 novembre, ses quatre tronçons de la ViaRhôna : 90 km de voies sécurisées au plus près du fleuve qui permettent de relier Sarras à Bourg-Saint-Andéol. La ViaRhôna doit, à terme, relier le lac Léman à la Méditerranée, mais s'interrompt toujours, au sud, à Pont-Saint-Esprit.
Pour inaugurer ses quatre tronçons de la ViaRhôna, le Conseil général d'Ardèche a convié ses habitants à venir la découvrir, à pied, en vélo ou en rollers le 22 novembre dernier. Trois des tronçons (26 km de Sarras à Glun, 22 km de Soyons à la Voulte-sur-Rhône et 18 km de Viviers à Bourg-Saint-Andéol) ont été aménagés par le Département pour un coût de 9,5 millions d'euros TTC. Le quatrième tronçon, 24 km du Pouzins à Rochemaure, a été aménagé par la communauté de communes Barrès Coiron et la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, pour un coût de 3,6 millions d'euros. Les travaux ont été réalisés en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les collectivités locales.
Les quatre tronçons ardéchois, en rive droite, sont complémentaires des tronçons drômois qui longent le fleuve en rive gauche. Randonneurs et cyclistes ont souvent le choix entre les deux rives. Ils peuvent également s'échapper sur les itinéraires qui partent de la ViaRhôna vers l'intérieur du département. Depuis la Voulte-sur-Rhône, la DolceVia, qui remonte la vallée de l'Eyrieux le long d'une ancienne voie de chemin de fer, est en cours d'aménagement pour relier Saint-Agrève d'un côté et Lamastre de l'autre.