Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chancre coloré du platane
    L'ANPEI a remis à VNF les dons des plaisanciers pour le canal du Midi
    2014-10-10 - 09:58
    P.Peeters remet à M.Papinutti les dons collectés par l'ANPEI (Photo PJL)"Les petits rus font les beaux canaux !" a rappelé, mercredi dernier, 8 octobre, Pierre Peeters, le président de l'association des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI). Il remettait au directeur général de "Voies navigables de France", Marc Papinutti, les 5.100 euros de dons collectés auprès des adhérents de son association pour leur participation au remplacement des platanes, victimes du chancre coloré le long du canal du Midi. 

    Visiblement ému par cette manifestation concrète de soutien au gigantesque chantier que VNF est contraint de mener dans le Sud, Marc Papinutti a chaleureusement remercié Pierre Peeters et les membres du bureau de l'ANPEI qui l'accompagnaient : "Vous êtes les premiers veilleurs du réseau, et j'aime échanger avec vous... Nous sommes entrain de reconstruire l'environnement végétal du canal pour les générations à venir, et, sans le recours au mécénat, nous n'aurions aucune chance d'y parvenir seuls. Mais, je le redis, les abattages c'est le job de VNF, et pas un centime de tous ces dons ne sera dépensé pour autre chose que les replantations. Nous nous y sommes engagés..."

    Cette cérémonie très "bon enfant", se tenait dans une des salles de réunion des bureaux parisiens de VNF, devant la grande fresque de la Seine aux Andelys. Une vue superbe depuis le Château-Gaillard. Elle aura sans doute inspiré la conclusion de P.Peeters : "VNF doit absolument être le garant de notre réseau et de ses interconnexions, et je vous demande, Monsieur le directeur général, de continuer à tout faire pour préserver notre patrimoine fluvial "vivant", c'est à dire navigable..."

  • Voies d'eau : CANAL DU MIDI - Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure