Le Conseil général de l'Allier continue à aménager les chemins de halage de ses canaux dans le cadre de son "
Schéma départemental des véloroutes et voies vertes". En travaux depuis l'automne 2012, une section de 22 km va ouvrir le long du canal de Berry tandis que l'itinéraire voie verte Diou-Dompierre peut être emprunté depuisle mois de juillet sur le canal latéral à la Loire.
Long de 22 km, le nouvel itinéraire cyclable "
Canal de Berry" se compose de 18,5 km en voie verte sur le chemin de halage entre Montluçon et Vallon-en-Sully et de 3,5 km en véloroute dans l’agglomération de Montluçon. Essentiellement situé en rive gauche, l'itinéraire emprunte huit passages d’écluses et le pont-canal de Vaux. L'aménagement, d'un coût total d'1,8 millions d'euros, prévoit le revêtement du chemin mais aussi des travaux de sécurisation des ouvrages, la signalisation et des plantations. Pour Michel Dumas, délégué de l'
Arecabe (Association pour la réouverture du canal de Berry) dans l'Allier, "
cet aménagement est une très bonne chose mais nous regrettons qu'il n'ait pas été l'occasion d'un curage du canal, dont les boues auraient pu être épandues sur le chemin de halage avant le revêtement. Une véloroute, c'est bien, mais le long d'un canal propre et en eau. La prochaine étape pour nous est la remise en navigation de cette portion du canal".
Toujours dans l'Allier, un nouveau tronçon d'itinéraire cyclable, long de 9 km, a ouvert cet été sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire entre Diou et Dompierre-sur-Besbre, dans la continuité du tronçon déjà aménagé sur 19,5 km entre Digoin et Diou. Inscrit dans l'itinéraire de La Loire à vélo et dans l'Eurovélo 6 qui relie Nantes à Budapest, ce nouveau tronçon sera relié à l'itinéraire de la Bourgogne à vélo.