Avec 4 millions de tonnes transportées chaque année, Lafarge est aujourd'hui le premier transporteur de matériaux de construction en vrac par voie fluviale en France. Le 13 septembre 2011, l’entreprise a signé une
convention de partenariat avec Voies Navigables de France (VNF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour augmenter dans ses activités la part du fluvial de 25% d’ici 2015.
En signant cette convention avec VNF et la CNR, les deux principaux gestionnaires du réseau navigable français,
Lafarge a pour objectif de faire transiter par voie fluviale 1 million de tonnes supplémentaire d’ici 2015. «
Lafarge est un acteur traditionnel de la voie d’eau depuis longtemps et nous disposons de l’outil industriel, les usines à ciment, en bord à quai. Il est donc logique pour nous de continuer à développer la part d’un mode à la fois écologique et économique d’autant que, pour une fois, les deux sont compatibles » explique Arnaud Colson, directeur des affaires publiques et du développement durable Lafarge Granulats Bétons en France.
VNF et la CNR, de leur côté, s'engagent à apporter à Lafarge conseils et expertise et à adapter leurs infrastructures portuaires à la montée en puissance annoncée. Des améliorations seront notamment apportées par les partenaires dans la sécurisation du transport, l’installation de systèmes de positionnement AIS, le soutien à la formation professionnelle et la modernisation de la flotte. Lafarge vient d’ailleurs de signer avec Touax un contrat de vente de sept barges fluviales pour une livraison prévue au printemps 2012.
Quatre mois après la signature de la convention tripartite, les comités de pilotage sont en place et vingt-quatre sites-clés ont été identifiés. Le renforcement du port de Givet, dans les Ardennes, le projet de développement de l’acheminement de matériaux au port de Porte-Joie dans l’Eure, ou la réflexion initiée avec la CNR autour du Pontet (Vaucluse) pour augmenter la capacité de transport de granulats sont quelques-unes des premières actions mises en place dans le cadre de ce partenariat original.