La Voie Verte Trans-Ardennes longe la Meuse entre Givet et Charleville-Mézières sur 83 km de chemin de halage. Un jury néerlandais composé de journalistes du cyclisme la primait en février dernier « Piste cyclable Européenne 2010 ». Un choix fondé sur les critères de qualité du revêtement, beauté et variété des paysage, tranquillité et sécurité...
Le prix a été remis officiellement lors du Salon FIETS d’Amsterdam, le plus grand salon de la randonnée des Pays-Bas. Car la Voie Verte n’est pas seulement le paradis de la Petite Reine. Elle est accessible à tous, en rollers, à cheval, à pieds en famille ou entre amis.
Une promenade jubilatoire dès qu’apparaît un bateau.
Inaugurée en juin 2008 (
cf FLUVIAL n°184 - juillet/août 2008), la Voie Verte Trans-Ardennes est maintenant connue des touristes, attirés par la beauté des paysages de la vallée de la Meuse. En 2012, elle sera prolongée en amont, de Charleville-Mézières (Montcy-Notre-Dame, pour être précis) jusqu’à Mouzon et au département de la Meuse, soit environ 60 km. A terme, l’itinéraire sera relié au réseau belge de randonnées dans le cadre du programme européen RAVEL.
Le Conseil général des Ardennes a édité un
carnet de route, guide pratique qui facilite l’usage de la Voie Verte Trans-Ardennes. Il est gratuit et téléchargeable.