La commune d’Arques (Pas-de-Calais) lance un appel à documents et témoignages sur
l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, un ouvrage mis en service en 1887 sur le canal de Neufossé et qui ne fonctionne plus depuis 1967. L’objectif est la restauration de ce patrimoine fluvial et sa mise en valeur touristique.
Pour le moment, Sandrine Cauchois, chargée des affaires culturelles à la mairie d’Arques n’a pas eu beaucoup de réponses à son appel lancé en janvier par voie de presse locale.
Guy, 77 ans, ancien batelier, s’est néanmoins souvenu de son enthousiasme devant cet ascenseur dont il a «
apprécié les qualités de rapidité ». Christian, lui, a vécu, enfant, près de l’ouvrage et se souvient que chaque passage de bateaux était alors une attraction. «
Ces témoignages sont précieux pour mieux connaître l’histoire et le fonctionnement de ce patrimoine exceptionnel » explique Sandrine Cauchois.
L’ascenseur a fonctionné jusqu’en 1967, date de la mise en fonction de l’écluse à grand gabarit. S’il n’est plus possible d’y entrer, l’ouvrage attire néanmoins près de 6000 visiteurs par an. Le 1er juillet 2010, la propriété de l’ascenseur et du site ont été t
ransférés à la commune par Voies Navigables de France. L’étude de faisabilité pour «
la restauration et la mise en tourisme du site », toujours en cours, décidera du niveau de restauration de l’ouvrage. «
La remise en fonctionnement est encore une option mais peu probable car la machine hydraulique est en mauvais état et le canal d’amenée a été remblayé » précise Sandrine Cauchois.
Pour transmettre des témoignages, des photos ou tout autre document sur l’ascenseur et sur la vie batelière d’autrefois sur le canal, il est possible de contacter Sandrine Cauchois au 03 21 12 62 30 ou d’adresser un courriel à
s.cauchois@ville-arques.fr.