Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Festivités estivales
    La Vienne retrouvée
    2012-08-31 - 14:06
    La Vienne en fête (C. Pauly)Depuis la nuit des temps, la Vienne fut utilisée comme moyen de communication jusqu’à une dizaine de kilomètres en amont de Châtellerault, dont le port fluvial connut une importance certaine. Avec l’arrivée du chemin de fer, en 1851, les bords de Vienne s’endormirent peu à peu. À la Belle Époque, le village de Cenon-sur-Vienne, à proximité de Châtellerault, était réputé pour ses guinguettes et ses fêtes nautiques. L’espace de 2 journées, le 1er juillet et le 26 août derniers, grâce à la Communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais, près de 30 000 personnes ont fait un voyage dans le temps.

    - À Châtellerault, pour s’imprégner de l’atmosphère du XVIIIe siècle : le port reconstitué sous le pont Henri IV avec une vingtaine de bateaux (chalands, toues cabanées, fûtreaux, sablières…), sous l’œil compétent de Jeff Wagner, ancien marin s'occupant de patrimoine maritime et d'organisation de festivals de navigation.
    - À Cenon, pour découvrir la navigation de Belle plaisance des années 1900 : exhibitions d’embarcations à l’aviron, à la pagaie, de yoles, de canots, de dériveurs en bois…, sous la responsabilité du capitaine d’un jour, Frédéric Delaive, historien titulaire d’une thèse d'histoire sur le canotage.
    Le trafic du port de Châtellerault fut particulièrement florissant au XVIIIe siècle. C’est là que s’effectuaient la plupart des échanges commerciaux du Pays châtelleraudais. Les voituriers par eau descendaient jusqu’à Nantes des meules pour les moulins, du bois, des céréales et des productions plus locales, comme la coutellerie, les toiles de chanvre et de lin, des peaux… Ils remontaient du charbon, du fer, des ardoises, du sel, des produits exotiques…. Leurs voyages, sur la Vienne et la Loire, étaient longs et périlleux ; il fallait éviter bien des dangers : écueils, écluses, moulins, crues !

  • Voies d'eau : VIENNE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure