Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Rassemblement |
La vallée du Cher dit "Non" au débarrage de Civray |
2011-06-14 - 13:46 |
Ce matin, 400 personnes se sont opposées, physiquement, au débarrage de Civray. Rassemblées autour de très nombreux élus de la vallée du Cher ceints de l'écharpe tricolore, ils ont empêché les agents du Syndicat du Cher canalisé d'obéir aux ordres du Préfet d'Indre-et Loire. Un arrêté préfectoral exigeait en effet de recoucher le barrage de Civray, à l'entrée du bief du château de Chenonceau, jusqu'au lundi 20 juin.
En plus des conséquences locales fâcheuses pour le tourisme (château de Chenonceau à sec, bateaux à passagers bloqués...), les acteurs de la vallée du Cher ont estimé qu'une telle manoeuvre était d'une totale incongruité dans cette situation de sécheresse.
À l'appel de plusieurs élus, et notamment de M. Kerbriand-Postic (conseiller général du canton de Bléré), le rassemblement a eu lieu ce matin à 9h au barrage. Les Conseils Généraux et les Communes de toute la vallée étaient largement représentés (Indre-et-Loire et Loir-et-Cher). De nombreux usagers étaient présents : professionnels de la navigation et du tourisme, associations de batellerie, plaisanciers individuels, clubs nautiques, randonneurs, pêcheurs, agriculteurs ou tout simplement riverains... Et le barrage n'a pas été couché !
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |