Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Les cinq ans d'une centrentenaire
    La Suzanne à vapeur de Sequana a enfumé Chatou au début de l'été
    2011-09-05 - 08:49
    La Suzanne à vapeur (Photo L.Ballin)Suzanne, la superbe chaloupe à vapeur de l'association Sequana, a fêté au mois de juin le cinquième anniversaire de sa renaissance. L'occasion pour son chauffeur préféré, Marc-André Dubout, de faire monter la pression et d'emmener quelques privilégiés faire le tour de l'île des Impressionnistes.

    Ce bateau est une copie à l'identique de la "Suzanne" construite en 1882 par les frères Schindler. Seul canot à vapeur de conception française encore en état de marche, il avait fait la renommée des ateliers Schindler, installés rue de Châlon à Paris, au point qu'ils en fabriquèrent une centaine d'exemplaires dans la foulée.

    Le petit fils du constructeur, Georges Schindler, avait retrouvé les plans d'origine et disposait encore d'une machine. Il en fit don à l'association Sequana en 2003. Et, pendant trois ans, une cinquantaine de bénévoles de l'association se relayèrent pour faire revivre la "Suzanne".

    Le canot, d'une longueur de 7,40 m, fonctionne au bois et au charbon. La machine se trouve au centre du bateau. L'avant du bateau étant réservé à l'équipage et l'arrière, aux invités. Enfin, précision pour les spécialistes : le moteur est à tiroir plan à double détente verticale. Une coulisse de Stephenson permet l'inversion de marche. Quant à la chaudière, verticale, elle est de type Field à tubes d'eau timbrée à 10 bars et a été construite par le chantier Barata de Longjumeau.

    Suzanne et la vapeurNOTE => Ce bateau et l'histoire de sa reconstruction exemplaire ont fait l'objet d'une publication des "Cahiers du Musée de la Batellerie". Sous le titre "Suzanne et la vapeur", l'auteur, François Casalis, en rapporte chaque étape et fait partager  l'enthousiasme des "reconstructeurs" : "Nous aimons bien les bateaux qui racontent une histoire...".
    L'ouvrage est disponible à la
    librairie Fluvial.
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Bateau : BATEAU A VAPEUR
    Devise : Suzanne
    Longueur : 7,4 m

  • Constructeur : SEQUANA
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure