Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Tourisme "fluvestre"
    La Somme rouvre ses maisons éclusières pour servir de relais aux randonneurs
    2011-12-19 - 17:00
    L'écluse "fluvestre" d'Ailly-sur-Somme (Photo C. Leblanc)Longtemps abandonnées, les maisons éclusières rouvrent progressivement portes et volets le long des canaux. Pour le Conseil Général de la Somme, leur réhabilitation s’intègre dans le programme global et ambitieux du « Grand Projet Vallée de Somme ». Il s’agit de constituer un réseau des « Maisons de la Vallée », afin de « redynamiser la vie le long de la Somme canalisée ».

    L’objectif est d’attirer sur l’eau et le long des chemins de halage, plaisanciers, cyclistes, randonneurs et promeneurs. Le département veut accompagner l’essor du tourisme vert et promouvoir les atouts indéniables du patrimoine naturel et architectural de la vallée.

    La maison de l’écluse d’Ailly-sur-Somme (PK102,5) est la première à avoir retrouvé en juin dernier une nouvelle fonction. Elle est devenue un point d’accueil touristique, et présente aussi les richesses du terroir local. C’était en prélude à une première phase, qui prévoit la réouverture de quatre autres maisons, à Long, Froissy, Lamotte-Brebière, et Frise (à 6 km de la base Locaboat de Cappy).

    À terme, sur les 17 maisons éclusières dont il est propriétaire, le Département s’est engagé à en restaurer 11 en concertation avec les communes concernées. Elles deviendront des pôles d’accueil et de services. Les touristes nomades pourront « obtenir des informations touristiques, des services sanitaires, de la réparation de vélo, des animations…, des marchés du terroir, des lieux d’hébergement », explique Claire Blin, chef de projet.
    Le dispositif sera complété par l’installation à proximité de pontons d’amarrage, pour les unités de plaisance et les canoës-kayaks.

  • Voies d'eau : SOMME - Canal de la Somme (aval)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure