Une étude de faisabilité sur la mise en tourisme financée par les collectivités locales (
*) et l'Etat a récemment conclu à l'opportunité de développer la navigation fluviale sur la Sèvre niortaise et ses affluents. Le cabinet toulousain "Oméga Consultants, qui a réalisé l'étude, préconise la construction d'une flotte de vingt bateaux habitables à motorisation hybride spécifiquement adaptés au territoire. L'offre de séjours sera complétée par des activités fluvestres, vélo et patrimoine.
L'époque où la Sèvre niortaise, épine dorsale du Marais poitevin, voyait passer les gabarres chargées de bois et de fourrage est bien révolue.
Mais celle du tourisme fluvial ne fait que commencer. C'est en tout cas ce qu'affirme l'étude d'"Oméga Consultants" qui voit dans le réseau poitevin un nouvel eldorado fluvial et fluvestre. Entre la Sèvre niortaise qui relie Niort à Marans, la Jeune Autise, la Vieille Autise et le canal du Mignon, ce sont 109 kilomètres qui s'offrent aux usagers. A ce réseau, pourraient venir s'ajouter la rivière Vendée et
le canal de Marans à la Rochelle qui vient d'être désenvasé par le conseil général de Charente-Maritime.
L'année 2014 devrait voir la consultation des communes concernées et le lancement de l'appel à projet pour les bateaux habitables et des bateaux électriques sans couchage. En 2015, viendront l'aménagement de la véloroute, le choix des structures de location des bateaux (Nicols et Le Boat auraient déjà montré leur intérêt) et les premières études pour l'aménagement des haltes et ports prévu en 2016. Après une phase test avec quatre bateaux, la flotte pourrait être mise en service en 2017.
Quant aux plaisanciers, ils peuvent d'ores et déjà aller de Niort à Angoulême, en empruntant la Sèvre, les Pertuis bretons et d'Antioche, et la Charente (
l'ancre du PKouchnok a été placée sur le quai du vieux port de La Rochelle). Un parcours splendide à réviser avec Fluviacap (une semaine de navigation - 297 km et 30 écluses). Nos deux Fluviacarte de la Venise verte et de la Charente couvrent intégralement le parcours, et y compris la navigation en mer jusqu'à La Rochelle.
(*) NOTE => L'étude a été financée par les conseils généraux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée regroupés dans l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN), le conseil régional des Pays de la Loire, la communauté d'agglomération de Niort, l' Agence de développement touristique 79 et l'État.