L'eau a coulé sous le pont de Brotonne depuis le lancement en 1989 du "Normandie", 1er paquebot fluvial à naviguer sur la Seine. En 2011, sept paquebots naviguaient entre Paris et la mer. Ils sont aujourd'hui seize, et trois autres sont attendus en 2015. Alors que le nombre d'escales se multiplie en aval de Paris, Voies navigables de France (VNF) s'apprête à mettre en place un logiciel de réservation d'escales déjà utilisé sur le Rhône.
Un paquebot en 1989, seize en 2014. Le nombre de passagers est estimé à 63.000 en 2014 contre 29.300 en 2011. Les chiffres montrent assez l'engouement des compagnies et de leur clients pour la Seine. À l'opportunité d'aborder Paris sur l'eau, vient s'ajouter un essoufflement des grandes destinations traditionnelles, Rhin et Danube, déjà bien connus de la clientèle, et une certaine saturation de la destination Rhône.
Si la Seine n'est pas menacée par les embouteillages, ce n'est pas le cas de ses escales. Le pied de la Tour Eiffel étant saturé, les compagnies cherchent à stationner plus en aval, à Caudebec-en-Caux, Vernon ou Poissy. Les collectivités, qui ont longtemps regardé avec méfiance ces croisiéristes qui allaient directement du bateau au car, sans passer par la case commerces, commencent à prendre conscience des retombées indirectes et étudient la possibilité de créer des infrastructures de stationnement. "Concurrence oblige, les compagnies recherchent de nouvelles possibilités d'excursions et s'intéressent davantage aux territoires" explique Gaëlle Gamblin, chargée de promotion du transport et du tourisme fluvial sur la Seine pour VNF.
Afin de créer des liens directs entre collectivités et compagnies, d’optimiser les infrastructures et de répondre aux besoins des opérateurs, VNF et Haropa ont mis en place un plan d’accompagnement du développement de la filière Seine. A la saison prochaine, compagnies et collectivités bénéficieront également de Gescales, un logiciel développé par VNF sur le Rhône, qui simplifiera la gestion des appontements aujourd'hui soumise à une multiplicité d'interlocuteurs...
NOTE => Vous le constaterez en consultant notre outil d'aide à la décision sur Fluvialnet, le site Internet de Fluvial, la liste des bateaux à passagers et de leurs escales va encore s'allonger dans les prochains mois...