Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • 6 ans de chômage !
    La Scarpe Inférieure, ponts-levants baissés : un blocage qui dure
    2012-06-21 - 16:39
    Le port de Saint-Amand-les-Eaux (Photo OT Porte du Hainaut)Devinette : Quel port récemment aménagé obtient le Pavillon bleu depuis 3 ans et se situe dans un cul de sac? Réponse : Saint-Amand-les-Eaux, près de Valenciennes. Une autre? Quel est la voie d'eau incluse dans une boucle fluviale touristique et dont les ponts levants fermés interdisent la navigation? Réponse : La Scarpe inférieure.

    Quand le port de Saint-Amand-les-Eaux a été inauguré en 2008, les ponts-levants étaient déjà bloqués en position basse sur la Scarpe inférieure, entre Mortagne-du-Nord et Douai. Mais, après l'intervention "vigoureuse" du député-maire de Saint-Amand - Alain Bocquet - auprès du ministre de l'environnement de l'époque : "Le port est vide mais la coupe est pleine !..." le problème paraissait sur le point d'être réglé. Pourtant, quatre ans et trois Pavillons bleus plus tard, le pont-levant de Lallaing est toujours bloqué. Conséquence fâcheuse :  le "circuit touristique au fil de l'eau" - la boucle de trois jours élaborée par l'Office de tourisme de la Porte du Hainaut, qui devait emprunter la Scarpe inférieure, la Sensée et l'Escaut - n'existe que sur le papier.

    "Les 33 anneaux du port ne reçoivent que 15 à 20 bateaux par an qui font le détour pour venir jusqu'ici puis repartent en sens inverse. Nous avons malgré tout élaboré le circuit pour être prêts le jour où la Scarpe redeviendra navigable. Nous verrions alors de 500 à 600 passages par an et toute la région en profiterait " soupire Dominique Masson, directeur de l'Office de tourisme.

    Encore faudrait-il que les bateaux puissent à nouveau passer sous les ponts. Pour Guy Arzul, chef du service développement de la voie d'eau au service de la navigation Nord-Pas-de-Calais, le sujet ne mérite pas d'épiloguer : "la Scarpe inférieure est fermée depuis six ans, depuis que les ponts mobiles, qui appartiennent au Conseil général du Nord, sont en panne. Il n'est donc pas d'actualité d'évoquer une boucle touristique". "Même si les ponts étaient débloqués, ajoute-t-il, il resterait encore à draguer la Scarpe et à élaborer un vrai projet de territoire".

    Pourtant, s'il est exact que les ponts appartiennent au Conseil général, la structure mobile, elle, dépend bien de VNF. "Quand nous refaisons un ouvrage d'art, ce qui est actuellement le cas pour le pont de Lallaing, nous prévoyons des ponts qui peuvent se lever. Mais l'installation du système de levage revient à VNF qui a compétence sur la voie d'eau" rappelle Slimane Bouakil, directeur de la voirie au Conseil général.

    La balle est donc dans le camp des gestionnaires de la voie d'eau auprès de qui l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) est déjà intervenue à plusieurs reprises. " Les choses avancent, remarque Pierre Peeters, président de l'ANPEI, mais à la vitesse d'une péniche chargée. C'est dommage car, en attendant, la boucle est fermée, l'eau stagne, les portes d'écluse ne fonctionnent plus. Tout se désagrège". C'est hélas ainsi qu'on finit par mettre à mort une voie d'eau...

  • Voies d'eau : Scarpe inférieure > fermé entre Fort de Scarpe et Warlaing
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure