L'exposition "
Lyon, la rivière et le fleuve", présentée du 16 avril 2013 au 5 janvier 2014 par le musée d'histoire de Lyon s'inscrit dans la lignée des "expositions découvertes" qui mettent en lumière un aspect de l'histoire de la ville en l'illustrant par une sélection d'œuvres issues des réserves du musée. Pour le dernier thème en date, les commissaires de l'exposition n'ont eu que l'embarras du choix tant le Rhône et la Saône ont donné lieu à évènements et à représentations dans la ville des lumières.
Dans les représentations symboliques, le Rhône, fleuve réputé pour ses courants violents, est figuré sous les traits d’un personnage viril et barbu tandis que la Saône est personnifiée par une femme lascive et indolente. Les peintures et les documents rassemblés sont aussi l'occasion d'évoquer les crues et leur cortège de destructions et de mort, la construction des digues et des ponts, les aménagements fluviaux, la navigation fluviale et les bacs, les moulins, les bains et les joutes et enfin, l
es projets Rives de Saône qui transforment depuis le début du XXIe siècle le paysage de la rivière et les relations des Lyonnais à leurs cours d'eau.
Autour de l'exposition, sont proposées des visites consacrées à un objet phare, le tableau "L'accident du pont Saint-Clair" (à l'emplacement actuel du pont de Lattre de Tassigny), ou bien encore, une croix de marinier, ainsi que des balades thématiques en villes pour les adultes et les familles mais aussi des concerts, des spectacles et des conférences.
NOTE => Exposition "Lyon, la rivière et le fleuve", jusqu'au 5 janvier 2014 aux musées Gadagne
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30 - 1 place du petit collège – Vieux Lyon
www.gadagne.musees.lyon.fr - infos : 04 78 42 03 61 - réservations : 04 37 23 60 46.