Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Navigation
    La réparation de l'écluse de Vialère a rouvert la navigation sur la Baïse
    2013-07-04 - 15:23
    Les bajoyers arraché à l'écluse de Vialère (Photo B. Chanal)En janvier, les eaux de la Baïse en crue avaient arraché les pierres de parement du bajoyer de l'écluse de Vialère, à Moncrabeau, entraînant une fermeture de la navigation sur la liaison Nérac - Moncrabeau - département du Gers. Début juin, après deux mois de travaux, l'écluse est réparée et la Baïse est à nouveau navigable. Une très bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme fluvial et les usagers en ce début de haute-saison touristique.

    Après que l'écluse a été endommagée, les services du Conseil général du Lot-et-Garonne ont pris très vite la mesure des conséquences pour le tourisme et engagé une procédure d'urgence. Mi-mars, Nicolas Lacombe, conseiller général de Nérac, avait annoncé le début des travaux et une réouverture pour le 1er juin. Les délais auront donc été tenus.

    Les nouveaux bajoyers de l'écluse de Vialère (Photo X. Chambelland) Les travaux, dont le coût de 170.000 euros a été pris en charge par le Conseil général, ont débuté le 10 avril. Un voile en béton armé a été réalisé en remplacement de la rangée de pierres de parement écroulées et la fixation de la porte amont a été réparée. L'écluse est désormais opérationnelle et la Baïse est à nouveau ouverte à la navigation. Avec un bémol : les crues successives ont produit, dans la Baïse, des accumulations de limon qui sont en train d'être dégagées mais sont parfois encore importantes par endroits.

  • Voies d'eau : Baïse
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure