Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Roman
    La "Remorque" de Bruno Poissonnier, à nouveau disponible
    2010-05-18 - 13:24
    La remorque, c’est ce câble d’acier dont dépend le sauvetage de la "Bièvre". Le sort du bateau et de ses occupants est suspendu à sa solidité, mais aussi à l’adresse du pilote du Canadien (*) qui tracte le Freycinet.
    Avec ce roman, Bruno Poissonnier nous embarque dans une aventure fluviale haletante, parfois à la limite du fantastique.

    Bruno Poissonnier (Photo DR)Immatriculée à Béthune, la "Bièvre" navigue en zone inconnue : la Camargue, puis le Rhône qu’il faut remonter. Suite à des pluies diluviennes, le fleuve est en crue. Le vieux moteur ne peut pas lutter contre le courant. Le bateau recule. Alors, au bord de la perdition, le chef de famille se résigne à accepter ce câble tendu par un inconnu.

    En l’absence de VHF, dont le père a refusé de s’équiper, cernée des rideaux d’une pluie interminable, et d’un « cocon opaque et mystérieux », la famille vit à bord un huis clos angoissant. Comme elle, le lecteur a le regard rivé au « cordon ombilical » salvateur, guette les bouillons d’hélice du canadien, ou l’apparition soudaine de « colonnes de pierres » (les piles de pont). La tempête n’est pas que sur le Rhône en crue ; elle génère des turbulences intérieures, en particulier chez le père dont l’autorité est mise à mal. La peur, l’épuisement, la perte de repères...

    Un récit court et d’une terrible densité. Bruno Poissonnier mêle avec bonheur le vocabulaire des bateliers à une écriture poétique et imagée. Il a longtemps élevé des abeilles, dont 10 ans à bord de son bateau (**), et se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.
     
    (*) « Beaucoup furent construits en Europe, mais sur les plans des bateaux conçus pour affronter le courant et les glaces du Saint-Laurent. »
    (**) "Phalène", un Freycinet, raccourci à 30 m pour naviguer sur les canaux du sud-ouest  (cf Fluvial n° 82 – Sept/oct1996 -  « 5 Millions d’abeilles en croisière »).

    "La remorque"
    POISSONNIER B. | 96 pages | (2010)
    Prix : 5 € - (
    en vente à la Librairie Fluvial)

    => Autre livre du même auteur :

    "Le dernier voyage"
    POISSONNIER B. | 128 pages | (2008)
    Prix : 7.50 € - (
    en vente à la Librairie Fluvial)

  • Voies d'eau : RHÔNE
    Bateau : FREYCINET
    Devise : Bièvre
    Longueur : 30 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure