Les travaux de prolongement de la ligne 12 du métro parisien vers la Mairie d’Aubervilliers nécessitent le creusement d’une nouvelle voie souterraine. Déblais et matériaux de construction sont transportés par voie fluviale sur le canal Saint-Denis, un choix qui fait la part belle à l’écologie.
Au Nord de Paris, la ligne 12 (Mairie d’Issy- Porte de la Chapelle) termine aujourd’hui sa course à quelques pas du périphérique. Elle sera bientôt prolongée jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers. A terme, trois nouvelles stations seront créées, desservies par un tunnel de 3.640 m de long.
Le creusement du tunnel est assuré par un tunnelier de 1.350 tonnes, long de 82 mètres et large de 9,17 m. Le monstre tout-terrain est élégamment prénommé "Elodie", du nom de sa marraine conductrice sur la ligne 12. Les gravats produits par Elodie sont pris en charge par une vis d’Archimède avant de rejoindre un tapis roulant.
Les
470.000 tonnes de déblais sont évacuées de la galerie par le Puits du Canal à Pont de Stains, en bordure du canal Saint-Denis. La proximité du canal mais aussi des considérations écologiques, ont conduit la RATP à faire appel au transport fluvial. C’est par voie d’eau également que sont transportées les 96.000 tonnes de voussoirs, les éléments du tunnel préfabriqué.
Le choix du transport fluvial permet d’éviter 19.000 trajets par camions pour ce chantier. La qualité de l’air et la circulation aux portes Est et Nord de Paris ne peuvent que s’en porter mieux.