Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Sports nautiques
    La “Rando Canal” rame pour le plaisir sur le canal du Midi
    2016-03-18 - 11:07
    Stand up paddle sur le canal du Midi (Photo : Nadia Ghali / LSLR (Ligue Surf Languedoc Roussillon)Depuis 2011, l'association Medforplay de Valras (Hérault) organise chaque année sa "Rando Canal" qui rassemble pratiquants du canoë-kayak et du stand up paddle. Pour la 6e édition qui s'est déroulée le dimanche 13 mars de Portiragnes à Vias, ce sont 102 rameurs qui ont agité, debout sur leur drôle de planche, les eaux calmes du canal, quelques jours avant l'ouverture de la saison de navigation. Le fabricant perpignanais de planches, Redwoodpaddle, était bien entendu de la partie.

    En 2011, la première édition de la Rando Canal de Medforplay avait rassemblé une trentaine de personnes, essentiellement des copains qui partageaient leur plaisir de ramer, qui dans son kayak, qui sur sa planche. Six ans plus tard, l'évènement est devenu un incontournable pour tous les aficionados du stand up paddle (ou SUP) de l'Hérault. Pour Fabrice Pagès, président du club, le choix du canal du Midi était une évidence : "Le canal, c'est une institution chez nous et il était logique d'y organiser cette randonnée qui rassemble aussi bien des personnes aguerries que des débutants. Les paysages et les ouvrages sont magnifiques, nous y sommes à l'ombre, protégés du vent, l'ennemi du rameur, et l'eau est calme, ce qui convient bien aux enfants et aux débutants."

    Venu de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Christophe Defrance, fondateur de Redwoodpaddle, une société qui fabrique depuis 2008 des planches aussi bien rigides que gonflables, était lui aussi sur l'eau. Accompagné de ses employés, il a présenté son matériel, prêté des planches à ceux qui ne possédaient pas encore leur propre matériel et animé joyeusement la journée. L'an prochain, la Rando Canal pourrait se dérouler du côté de Capestang, toujours en partenariat avec Redwoodpaddle, la marque à la tête de mort.
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure