Avec l’aide de l’Union européenne, la Pologne vient d’ouvrir à la navigation le canal de jonction entre la Vistule et la Nogat, le long de la Baltique. On peut désormais naviguer de Gdansk à Malbork par une belle boucle d’une semaine , ou bien rejoindre le canal d’Elblag et ses cinq plans inclinés. Voilà donc une
nouvelle opportunité de tourisme fluvial pour ce pays qui en compte déjà deux superbes :
le canal d’Elblag et
les lacs de Mazurie.
C'est une société allemande de location et de fabrication de bateaux,
Kuhnle-Tours, qui, la première a répondu à l'appel des polonais. Elle aménage en ce moment une petite base de location à l'Est de Gdansk et y disposera dès le printemps prochain de quatre "Kormoran". "
Fière, nous dira son directeur,
Harald Kuhnle,
d'être la première entreprise allemande, tous secteurs confondus, à s'installer dans cette région depuis la dernière guerre". Un paradis pour la plaisance : Nature intacte, belles rivières, canaux verdoyants, châteaux forts, églises magnifiques, ouvrages d'art insolites et écluses peu nombreuses (6 sur la boucle de la Vistule, et 4 sur l'Elblag, en plus des cinq plans inclinés sur rail ; et il y a fort à parier que d'autres loueurs les y rejoindront très vite.
En attendant, Kuhnle-Tours poursuit ses implantations en Europe, en Allemagne, en France et, dès l'an prochain, aux Pays-Bas, à Sneek. "
Notre objectif c’est de rendre les magnifiques paysages situés le long de la voie navigable européenne E70 (*) accessibles au plus grand nombre" s’enthousiasme Harald Kuhnle ; "
Les nouvelles bases en Pologne et aux Pays-Bas sont le premier pas et nous sommes très optimistes pour la saison prochaine ! ".
(*) NOTE => La E70 est la voie de navigation internationale Joignant Rotterdam à Anvers, Berlin, Gdansk, et la mer Baltique.