Au printemps, la flotte de Loire s'est enrichie d'un nouveau bateau, "Princesse de Loire", construit par l'association des
Gabarriers du Haut Val de Loire à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre). La petite gabarre, qui a nécessité 3600 heures de travail, a été mise à l'eau le 1er juin à l'occasion de la Fête de la Loire de Cosne.
En 1996, les Gabarriers du Haut Val de Loire avaient déjà construit "
La belle Cosnoise", une toue cabanée qui est depuis 15 ans une fidèle des fêtes de Loire, de Decize à Orléans. Mais voilà que "
La belle Cosnoise" se fait vieille et l'envie est venue aux Gabarriers de se remettre à la tâche. D'avril 2012 à juin 2013, huit bénévoles se sont retrouvés deux jours par semaine pour créer "
Princesse de Loire", une gabarre de 12,50 m de long et 3 m de large (2 m au niveau du pont), des dimensions qui autorisent un transport sur un simple semi-remorque. Sa coque, à clins, est en pin d'Oregon tandis que les membrures sont en chêne. Les deux grumes de pin, choisies sur pied dans le Morvan, ont été débitées sur place et délignées à la main.
Pendant un an, le chantier, installé parking de la Chaussade, à deux pas de la Loire, a donné lieu à de nombreuses animations et a été visité par toutes les écoles de la commune. Des élèves lui ont même consacré un blog (
http://gabarredeloire-cosne.blogspot.fr/p/les-gabarriers-du-haut-val-de-loire.html). Quant au nom du bateau, ce sont les Cosnois qui l'ont choisi parmi une quinzaine de propositions. Pour sa première sortie, "
Princesse de Loire" est attendue, avec "
La belle Cosnoise" et les deux futreaux des Gabarriers, au
Festival de Loire d'Orléans du 18 au 22 septembre.