Depuis 1982, la «
Péniche Opéra », est tout à la fois le nom d’une compagnie nationale de théâtre lyrique et celui d’un bateau-théâtre basé au bassin de la Villette à Paris. Depuis trente ans, compagnie et bateau naviguent de concert en France et en Europe au son des airs lyriques.
Le bateau s’appelait « La Péniche » et était déjà consacré au théâtre quand Mireille Larroche, directrice artistique de la « Compagnie d’Expression musicale et d’opéra vivant », décida de l’investir il y a trente ans tout juste pour créer la « Péniche Opéra ». Avec « L’Adelaïde » second bateau acheté en 1988, l’ensemble forme le plus petit théâtre lyrique de France.
La « Péniche Opéra » et « l’Adélaïde », qui reçoivent chaque année quelques six milles spectateurs, passent l’hiver à Paris, au bassin de la Villette. A la belle saison, la compagnie part en tournée au fil de l’eau. "
Une péniche dégage une atmosphère particulière, conviviale, qui séduit le public comme les artistes. Mobile, elle est le symbole de l’esprit de la compagnie qui depuis trente ans va à la rencontre des publics, des artistes et des répertoires. Quand nous partons en tournée avec nos deux péniches, nous sommes un peu comme Molière qui parcourait les routes avec ses charrettes" s’amuse Mireille Larroche.
Depuis 2009, la compagnie est en résidence à Fontainebleau et dans vingt-deux communes du sud de la Seine-et-Marne. De Nemours à Montereau et de Champagne-sur-Seine à Melun, les péniches forment, d’un spectacle à l’autre, un nouveau lien territorial au fil de l’eau. Au programme en 2012, entre autres productions, «
Café Allais » à partir de textes d’Alphonse Allais et «
Rita, elle est pas belle la vie ? » d’après des « brèves » de Jean-Marie Gourio, deux créations pour entrer dans la trentaine avec joie et bonne humeur.