La « Guilde » ouvrira sa cale au public les 23 et 24 octobre, au pied du célèbre
ascenseur à bateaux des Fontinettes, sur le canal de Neuffossé, pour accueillir l’exposition "Au fil de l’eau". Élaborée par le
Musée portuaire de Dunkerque (Nord), cette exposition témoigne de l’activité méconnue de la vie batelière au quotidien : du travail (recherche de fret, chargement, acheminement, entretien du bateau) à la vie de famille et ses contraintes, comme le temps difficile de la scolarisation des enfants.
Dédié à l’origine aux métiers du port, le musée de Dunkerque a sauvé le Freycinet du déchirage en 2003, souhaitant mettre aussi à l’honneur le transport fluvial, acteur important dans le Nord-Pas-de-Calais.
Construit en 1929 au chantier de Sotteville-lès-Rouen pour transporter du charbon et du sable, le Freycinet fait désormais partie du patrimoine flottant du musée. Il est amarré quai de la Citadelle, en prestigieuse compagnie : celle du trois mâts « Duchesse Anne » et du bateau-feu « Sandettie ».
Début octobre, « Guilde » larguait les amarres pour tout le mois. Après une première escale à Bergues (Nord), Lionel Turpin et son épouse, mariniers à la retraite, accueilleront et guideront les visiteurs.
Samedi 23 et dimanche 24 octobre - de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h - Tarif : 3 €.