Jacques Lucas, président de l'
ABPN (l'association des bateaux du port de Nantes), est décédé le 9 septembre dernier à l’âge de 67 ans, à quelques jours de ces fêtes du patrimoine qu’il avait préparées avec passion et détermination, comme toujours. Il défendait son «
rôle de passeur, non pas figé dans un hier nostalgique, mais s’appliquant à transmettre aux générations futures, les richesses bien vivantes d’un patrimoine appartenant à notre culture commune ». Et, en juin dernier, il avait été pleinement satisfait par le succès des fêtes organisées autour des bateaux historiques nantais.
À cette occasion, des centaines de curieux et d’amoureux du patrimoine fluvial et maritime s’étaient rassemblés autour du "Chatenay" (125 ans), du "Lechalas" (centenaire) et du "Goëland" (80 ans). Navigations, conférences, exposition à la maison des Hommes et des Techniques couronnaient un long et patient travail dont chacun pouvait être fier.
Entré à l’association trois ans après sa création, Jacques Lucas en était devenu le trésorier puis le président en 2007. Il recevait en juin la médaille du Sénat, en reconnaissance de ce formidable travail mené avec toute son équipe. Dans un temps de controverses aigues, prenant avec ses amis le contre pieds d’idées majoritaires, il avait défendu et imposé une conception simple : "
les bateaux du patrimoine doivent revivre, retrouver les flots et naviguer". Pari réussi Jacques.
D’ailleurs, tu pars en laissant de nombreux projets en cours de réalisation. Parmi ceux-ci, l’aménagement du "Goéland" (le remorqueur portuaire qui avait inauguré le canal Saint Félix) en un espace de rencontre et de convivialité est bien engagé. Mais surtout, tu rêvais de la
remise en vapeur du "Lechalas" en replaçant à bord la machine d’origine exposée à Nantes dans le hall de la Maison des Hommes et des Techniques. Cela en ferait le seul bateau vapeur authentique en France. Grâce à toi, l’ABPN a du pain sur la planche !
Bernard Le Sueur
NOTE => Jacques Lucas avait également été, pour la Région, président d’Amnisty International et des Old Gaffers (la Fédération des vieux Gréements de France).