Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Carrières-Triel |
La Marina Port-Saint-Louis est elle soluble dans le futur port de commerce ? |
2011-02-23 - 15:40 |
Les plaisanciers en doutent, les riverains s'en inquiètent. Entamées le 15 novembre 2010, les réunions publiques sur le projet d’agrandissement portuaire de la darse de Triel (Yvelines) ne parviennent pas à convaincre, c'est le moins qu'on puisse en dire...
Alors, dernière étape de la concertation : les deux porteurs du projet - Ports de Paris et la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de la Seine (CA2RS) - organisent, le mercredi 2 mars, une visite du port de Limay, censé servir d'exemple, à 25 km en aval de Triel.
Il s’agit, pour les promoteurs de l’« Eco-port des 2 Rives de Seine », de démontrer aux détracteurs et aux inquiets que l’installation du port de Limay, mis en service en 1970, n’a pas eu d’impact négatif sur l’environnement. Et que leur projet bénéficiera de "tous les progrès écologiques appliqués aux ports depuis 40 ans".
La darse de Triel, qui abrite aussi le port de plaisance "Marina Port Saint-Louis" (mais pour combien de temps ?), reçoit aujourd’hui 2 à 4 bateaux de commerce par semaine. En cas d’aménagement, ces chiffres évolueraient vers 2 à 4 unités par jour, et 560.000 tonnes par an.
Pour les associations de protection, comme pour les riverains et certains élus, le futur port n’a « d’éco » que le nom. La contestation porte donc sur les nuisances écologiques potentielles, et l’impact sur la qualité de vie.
Il est vrai qu’en face, sur la rive gauche, l'île de Villennes et celle du Platais, plus connue sous le nom de "Physiopolis" (voir Fluvial n° 144 – juillet-août 2004), sont de vrais bijoux de verdure et de tranquillité.
Pour justifier le bien-fondé du projet, Ports de Paris et "CA2RS" insistent sur le fait qu’il privilégie une architecture de qualité, l’installation d’écrans anti-bruit végétalisés ou de merlons. Enfin, que l’élargissement de l’entrée de la darse permettra aux mariniers d’éviter les nombreuses manœuvres, qui sont source de bruit actuellement.
Quant à réglementer les horaires d’accès des bateaux au port … Un intervenant a dû rappeler que le fleuve est une voie de communication au même titre qu’une route, et qu’on ne peut en interdire la circulation...
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |