Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 septembre, le"
Jonor", un bateau de 1957 appartenant à la commune de Saint-Mammès (Seine-et-Marne) et amarré près de l'écluse, avait coulé au fond du Loing, la veille des journées du Patrimoine, sans doute victime d'une malveillance. Le "Jonor", qui a subi des dégâts importants, a été remis à flot le jour-même par les
Chantiers des Hauts de Lutèce (CHL).
"
Le jeudi soir à 22 heures, le "Jonor" était flottant. Le lendemain matin, on nous a prévenus à 7 heures que notre bateau était au fond du Loing. C'était cauchemardesque. A la Mairie, chez les bateliers, nous avons tous vécu cela comme un véritable drame, c'était un moment très dur", témoigne Yves Brument, maire de Saint-Mammès.
Prévenus immédiatement, Les chantiers des Hauts-de-Lutèce, basés à Saint-Mammès et
spécialisés dans le renflouement de bateau, ont pu remettre le bateau à flot à 15 heures, à temps pour l'inauguration de l'écluse prévue le lendemain. Les dégâts sont importants essentiellement sur les parties en bois et les vernis. Le logement meublé du marinier, le compartiment moteur (un rare Baudouin DK6 de 150 chevaux) et la cale ont été inondés.
"
Le préjudice est matériel et financier bien sûr mais aussi moral" insiste le Maire. Automoteur construit en 1957 par les chantiers Mory à Mortagne-du-Nord, le "Jonor", qui est destiné à accueillir à terme un Centre d'interprétation batelier et fluvial, est une pièce maîtresse du programme communal de valorisation du patrimoine batelier. Transporté pour expertise au chantier Rousseau à Veneux-les-Sablons, le bateau a été remis en état et doit rejoindre son amarrage avant la fin du mois.