Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Concession |
La Lyonnaise obtient la gestion du port de Givet |
2011-01-15 - 15:47 |
Givet ? La Lyonnaise y va : "Eau et Force Nord Ardennes", une filiale de Lyonnaise des Eaux, a remporté la délégation de service public pour le port multimodal de Givet, dans les Ardennes, face à Véolia qui était également sur les rangs. "Eau et Force" s’est engagé auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Ardennes, concessionnaire du port, à investir 300.000 euros dans un premier temps et à augmenter le trafic de 500.000 tonnes en trois ans.
Le port de Givet, situé sur la Meuse à grand gabarit, est un site stratégique pour le transport fluvial. Point de jonction avec les ports de la mer du Nord, il fut dans les années 60 le premier port régional avant de perdre progressivement de l’importance. Les investissements réalisés par la CCI des Ardennes qui avait repris la gestion du port en 1995, avaient permis une augmentation du trafic. Mais « la gestion d’un port n’est pas le rôle d’une chambre de commerce, il nous fallait un professionnel de la manutention et du transport pour développer l’infrastructure et augmenter le trafic » explique Jean-Luc Frenneaux, directeur administratif et financier de la CCI.
"Eau et Force" a été préféré à son concurrent pour sa prévision de développement de trafic plus importante et pour son offre financière qui doit permettre à la CCI de rembourser les emprunts contractés pour le port les années précédentes. La délégation est concédée à l’opérateur privé pour huit années.
Pour Givet et sa région, l’enjeu du développement portuaire est de taille à l’heure où la ville voit fermer un centre d’entrainement commando qui accueillait une centaine de militaires. « Nous espérons que le développement du trafic entraînera l’installation de nouvelles entreprises dans le domaine du transport et de la transformation » souligne le directeur de la CCI.
RAPPEL => Les éditions "Terres Ardennaises" ont publié en 2008 un remarquable ouvrage de 500 pages - "Le port de Givet, son histoire" - sous la plume de Michel Jaumotte, l'ancien directeur régional de la Sanara, qui a travaillé 40 ans au port de Givet.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |