La nouvelle plateforme portuaire de Garocentre, sur le canal du Centre à La Louvière, est opérationnelle depuis le mois d'octobre. Elle devrait dynamiser le transport fluvial dans cette région et même au-delà. Un investissement de 24 millions d’euros a été nécessaire pour réaliser cet ambitieux projet dont la moitié a été prise en charge par le sidérurgiste Duferco.
La plateforme trimodale (eau-rail-route) comprend une zone d’accueil pour camions, un quai de 300 mètres de longueur utile pouvant accueillir deux péniches de 2.000 tonnes, et un raccordement ferré jusqu’à la gare de La Louvière. Reste à construire, une zone de stockage et de manutention et un hall industriel.
Le portique construit par la firme Fémont, a une capacité de levage de 40 tonnes et peut se déplacer sur 412 mètres. Son grand intérêt réside dans sa tri-fonctionnalité. Il est en effet possible en quelques minutes, d’interchanger les outils de levage pour manutentionner à tour de rôle des conteneurs, des brames (produit semi-fini servant à la fabrication de coils) à l'aide d'un électro-aimant permanent et des coils (bobine de tôle) avec une pince hydraulique. Monté sur rail, le portique est muni d’un système de levage rapide permettant le déchargement d’un conteneur en moins de soixante secondes. Avec une vitesse de déplacement de 140 mètres par minute, trois minutes lui suffisent pour traverser le terminal. La capacité annuelle de la plateforme est estimée à 15.000 conteneurs et 700.000 tonnes de produits sidérurgiques.
Le port autonome du Centre et de l’Ouest - auquel est rattachée cette nouvelle plateforme - est le plus récent des ports industriels de Wallonie. Son champ d’action ne se limite pas au canal du Centre à grand gabarit mais s’étend sur quelques 176 km entre Ronquières et Comines. Avec actuellement plus de 4,300 millions de tonnes manutentionnées, le port autonome de La Louvière arrive derrière celui de Liège. Mais son directeur Alain Levebvre n'a pas l'intention d'en rester là, et il compte bien tirer profit de l’ouverture prochaine de l’axe fluvial Seine-Nord-Europe...