À la Loire, les chants de mariniers, les trains de chalands et les "
chie-dans-l'eau"... À la Seine et à la Marne, les guinguettes, les Julots en canotiers et les régates... Pourtant, à en croire l'exposition «
Au fil de la Loire, plaisance et canotage » présentée par le Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) jusqu'au 31 janvier 2014 , la Loire aussi a connu, dès le milieu du XIXe siècle, son lot de fiers navigateurs du dimanche.
Les courses de bateau et le canotage de loisirs ne font guère partie des images d'Epinal associées au "fleuve royal". Pourtant, dès les années 1840, des régates et des courses sont organisées à Nantes, Saumur, Tours, Angers ou Orléans et des sociétés nautiques se créent. Pour le sport ou les loisirs, on navigue à la bourde, à la rame, à la pagaie, à la voile puis au moteur, sur des bateaux souvent venus de loin, des sharpies américains aux prames norvégiennes en passant par les périssoires de Seine.
Pour évoquer cette grande époque, l'exposition rassemble de nombreuses photos anciennes et plusieurs bateaux de petite plaisance. Mais le clou de l'exposition est sans conteste "Vétille", un des plus vieux dériveurs français, monument de la plaisance nantaise et un des premiers yachts à voile en fer galvanisé. Redécouvert dans une vasière en 1982, le bateau a été classé "Monument historique" en 1994.
A l'heure où les villes et villages ligériens se tournent à nouveau vers le fleuve après l'avoir superbement ignoré pendant des décennies, l'exposition pourrait donner quelques belles idées aux communes riveraines de la Loire.
NOTE => Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire - Ecuries du Château
1, place Aristide Briand - 45110 Châteauneuf-sur-Loire - Tél.: Tél : 02.38.46.84.46
Ouvert tous les jours sauf le mardi du 1 er avril au 31 octobre de 10 heures à 18 heures.
Du 1 er novembre au 31 mars de 14 heures à 18 heures.
Fermé 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.