Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Décès de Michel Vigneau
    La Loire a emporté le patron du chantier de l'Esclain
    2010-05-07 - 01:13
    Michel Vigneau devant la cale de 80m (Photo J-P. Lamotte)Presse-Océan nous l'apprend, Michel Vigneau est mort noyé. Son corps a été retrouvé mercredi matin dans la Loire, tout près de son chantier de l'Esclain, à Chantenay.  C'est un marin, un amoureux de la Loire et des bateaux qui nous quitte. On pense que, victime d'un malaise, il serait tombé à l'eau. Son bateau, "La Maude", sur lequel il habitait, était amarré en Loire.

    Il avait ramené ce beau luxemotor de Hollande, en 1982, après 700 heures de navigation à travers la Belgique et la France, et jusqu'à Bordeaux d'où il reliera Nantes en longeant la côte.
    C'est là, sur les quais du bassin Saint-Félix, qu'il installe, en 1991, son premier chantier de réparations maritimes et navales, avant de le déménager à Trentemoult puis, quelques années plus tard, à Chantenay.

    Son fils Quentin qui dirigeait déjà l'entreprise aux côtés de son père, poursuivra l'activité navale du chantier (le seul chantier naval à Nantes et 15 km à la ronde).
  • Voies d'eau : LOIRE (maritime) - LOIRE - ERDRE
    Bateau : LUXEMOTOR
    Devise : La Maude
    Longueur : 28 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure