Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • La SNCF au secours du Fluvial
    La ligne J conduit au musée de la batellerie
    2012-06-23 - 09:54
    La SNCF promeut sa ligne J (Affiche SNCF)
    "Pour visiter le Musée de la Batellerie, y'a pas plus bateau : prenez le train. Empruntez la ligne J et descendez en gare de Conflans-Sainte-Honorine ".
    C’est le message que les voyageurs de la ligne J du réseau SNCF Transilien peuvent lire dans leur train habituel... 

    Une campagne d’affichage a été déployée depuis mai dans tous les trains du réseau SNCF francilien.
    La Direction de la Communication de la SNCF réseau Transilien désirait montrer aux 3 millions de voyageurs qui verront chaque jour une des 19 affiches, qu’au-delà de leurs déplacements quotidiens pour aller travailler, les trains peuvent également servir à découvrir les richesses culturelles proches de leur ligne de chemin de fer.

    Chaque ligne a ses propres visuels. Ils représentent un site culturel remarquable ou original accessible depuis une gare de la ligne. Sur chaque affiche la ligne mentionnée n’est pas explicitée car elle s’adresse aux voyageurs qui l’empruntent. La ligne J dessert principalement la gare de Paris-St-Lazare puis Mantes et au delà, via deux branches distinctes sur chaque rive de la Seine. La gare de Conflans Ste Honorine est sur la branche Rive Droite et le musée de la batellerie est tout proche.

    La campagne publicitaire a été confiée à l’agence BEING. Le ton est volontairement humoristique (cf les photos des 19 visuels). Ainsi, par exemple, un train vous emmène au musée du jouet, "si vous êtes sages", ou bien encore : "Partez comme une flèche", pour visiter le musée de l’Archerie. Alors, pour le sujet fluvial, "y’a pas plus bateau" s’est imposé...

    Les lecteurs de FLUVIAL - avertis des choses de l’eau - pourront s’étonner du bateau choisi, un narrowboat anglais (?). L’agence l’a retenu, nous dit-elle, pour ses couleurs vives, son aspect sympathique et son côté loisir. Et c'est vrai qu'il a une bonne bouille, ce bateau. Mais vous ne le trouverez pas au Musée, où - faut-il le rappeler - vous pouvez aussi venir en bateau si le train-train vous lasse !...
  • Voies d'eau : Basse Seine - Oise
    Bateau : NARROWBOAT
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure