Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • « Art fluvial »
    La guérite « Robocop » de l'écluse de St Symphorien
    2009-08-09 - 21:29
    Inauguration de la guérite de l'écluse de St Symphorien (Photo P. Ménager)Cet été, on a inauguré - en (très) grande pompe* - la « guérite » de l’écluse de St Symphorien-sur-Saône, à l’entrée du canal du Rhône au Rhin. C’est dans « FLUVIAL » de septembre et c’est stupéfiant, au sens le plus hallucinogène du terme...

    Notre correspondant, Philippe Ménager, rapporte que l’artiste, Didier Fiuza Faustino, a donné à son « œuvre », le nom suave de « Dr Jekyll & Mr Hyde ». Une dualité qu’on retrouve d’ailleurs sur le terrain puisque cette « œuvre » fait le pendant de celle de Le Corbusier à l’autre bout du canal. Mais les bâtiments réalisés par le célèbre architecte, à l’écluse de Kembs-Niffer, annonçaient l’ambitieux grand canal Rhin-Rhône, alors que la « guérite » de St Symphorien signe, on a toutes les raisons de le craindre, la fin définitive de cette ambition.

    * Précisions : La « guérite » a été inaugurée en présence du président de la région Bourgogne, François Patriat; du préfet de région, Christian de Lavernée; du président de Voies Navigables de France, Alain Gest; de son directeur général, Thierry Duclaux et de son ancien président, François Bordry.

  • Voies d'eau : Canal du RHÔNE au RHIN (branche Sud)
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Le Rhône
    Longueur : 30 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure