Fermée depuis 2008, la grande écluse d'Evry (Essonne), sur la Seine amont, a rouvert à la navigation le 16 décembre dernier. L'ouvrage a bénéficié d'une rénovation complète pour un coût de 7 millions d'euros financé par Voies navigables de France (VNF), la région Ile-de-France et l'Europe...
Le site d'Evry, qui voit transiter chaque année 12.000 bateaux de commerce et plus de 3,5 millions de tonnes de marchandises, dispose donc, à nouveau, de deux écluses en fonctionnement. La plus grande des deux, longue de 180 m et large de 12 m (la seconde n'est longue que de 172 m) a été entièrement rénovée : les portes amont et aval ont été changées, les maçonneries refaites, les bollards, échelles et croix d’amarrage ont été remplacés et les automatismes de l’écluse ont été remis à niveau.
Cette rénovation entre dans le cadre du programme de modernisation des ouvrages de la Seine suivi depuis quelques années par VNF. En 2013, quatre grandes écluses avaient déjà été entièrement rénovées sur la Seine amont, sur les sites du Coudray-Montceaux (Essonne), de Vives-Eaux, de La Cave et de Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne).
Le barrage du Coudray a été reconstruit et automatisé en 2012 et celui de Vives-Eaux est en cours de reconstruction.