Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Halieutique
    La faune aquatique, principale responsable du réchauffement climatique
    2009-04-01 - 07:25
    Les flatulences des poissons, mollusques et autres insectes aquatiques - surtout lorsqu’ils vivent dans des milieux pollués par des nitrates issus de l’activité humaine - contiennent une forte proportion de gaz à effet de serre.
    Une étude conjointe de chercheurs allemands et danois vient de mettre en évidence leur rôle majeur dans l’émission de gaz méthane.
    La production de CH4 par la faune aquatique serait très largement supérieure à celle attribuée, à tort, aux pets des vaches (les bovidés rotent mais ne pètent pas. C’est d’ailleurs ce qui permet la nuit, dans un pré, de les distinguer des chevaux, rien qu’à l’oreille… Mais on s’éloigne du sujet).
    => La solution : incorporer de l’huile de poisson au régime du bétail. C’est ce que préconise Lorraine Lillis de l’University College Dublin. Selon elle, 2% d’huile de poisson mêlée au régime des ruminants diminuerait de 21% leur émission de méthane. L’étude n’a porté que sur trois animaux. Il faut donc être prudents. Mais la solution aurait le double mérite de diminuer la biomasse des animaux aquatiques pétomanes en améliorant la digestion des ruminants.

     - À consulter également : l’excellente (mais déjà ancienne) contribution du professeur Daniel Sauvant :
    « La production du méthane dans la biosphère » (décembre 1992)



  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure