Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Eco-port
    La darse de Triel n'a pas vocation à accueillir un port de commerce !
    2014-01-17 - 12:23
    Michel Gatta, gérant de la Marina Port Saint-Louis (Photo PJL)Les opposants à l’implantation d’un grand port industriel dans la darse de Triel ont gagné la première manche, et sans doute la partie. Le Commissaire enquêteur vient en effet d'émettre, en décembre dernier, un avis très argumenté et nettement défavorable à ce vieux projet. Et c'est maintenant au préfet des Yvelines de rendre sa décision. Ce qu'il se gardera sans doute de faire avant les prochaines élections municipales...

    L'affaire paraissait pourtant bien mal engagée pour le port de plaisance que la darse abrite depuis 1978. Son éviction et son remplacement par un port industriel (plaisamment baptisé "Éco-port"!) ne faisaient aucun doute. Au point que nous avions annoncé, en 2011, cette éviction comme quasi certaine (Fluvial n°215 - Cette fois c'en est fini de la Marina Port Saint-Louis).

    Le gérant de la Marina, Michel Gatta, a néanmoins le triomphe modeste : "Cela fait quatre ans que je me bats pied à pied  pour le maintien de ce port de plaisance et je sais d'expérience que nous ne sommes pas encore à l'abri des mauvaises surprises". Le président de son comité de soutien, Anthony Effroy, acquiesce, mais pour lui il serait maintenant "inconcevable voire irresponsable" de maintenir ce projet de port industriel. Et il espère que le préfet "ne passera pas outre l'avis défavorable du Commissaire enquêteur et qu'il ne signera pas de déclaration d'utilité publique".

    Pour la Marina et son gérant, les choses pourraient s'accélérer dans les prochaines semaines. Outre la décision du préfet, Michel Gatta attend en effet, pour fin février, l'ordonnance du juge des référés à la suite d'une procédure introduite à son encontre par GSM granulats, propriétaire de la carrière et de la darse. Ce dernier avait refusé de renouveler le bail de la Marina au motif que Michel Gatta n'avait pas respecté certaines clauses de son contrat. Un motif que Michel Gatta récuse. Et quand on lui reproche le mauvais état de quelques endroits  sur son port, Michel Gatta a beau jeu de répliquer qu'il n'est pas correct de lui demander d'investir quand, dans le même temps, on menace de le chasser...
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure