Le 24 février dernier, la cour d'appel de Rennes à jugé le loueur du Centre Nautique de Pleyben, responsable de la mort - il y a presque dix ans (!) - de trois jeunes kayakistes. L'association a été condamnée à verser d'importants dommages et intérêts aux familles des victimes et devra également indemniser une jeune femme sérieusement blessée lors de l’accident.
- Dans son édition du 25 février, le journal
Ouest-France rappelle les circonstances du drame...
Le 14 mai 2000, sept jeunes gens louent quatre canoës au club nautique de Pleyben et partent en promenade sur le canal de Nantes à Brest. Parvenus au barrage de Buzit, ils sont gênés par un tronc d’arbre qui obstrue en partie la passe à canoës. Une des embarcations est précipitée dans le déversoir. En tentant de se porter à son secours, une seconde embarcation chavire. Trois kayakistes meurent noyés, et une quatrième est grièvement blessée.
Après de longues années de procédure et pas moins de 5 décisions de justice contraires, la 7e chambre a considéré que l’agent du club nautique de Pleyben a « manqué à son devoir d’information et de conseil » et l’a déclaré « à l’origine de l’accident ». Pour le père d’une des victimes, cette décision de justice enlève le poids des responsabilités aux rescapés, passés pour des imprudents lors des précédents procès. En revanche, le président du club nautique, qui a contracté un prêt relais pour l’année en cours, est accablé...
Cette jurisprudence, très sévère pour les loueurs de bateaux, va sans doute les amener à redoubler de vigilance au moment de confier la barre ou la pagaie à leurs clients.