Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Patrimoine naturel |
La confluence Maine-Loire classée à l'inventaire des sites |
2010-10-20 - 18:47 |
Un décret du 23 février 2010 a consacré le classement de la confluence Maine - Loire et des coteaux angevins au titre des sites. Ce classement doit permettre la préservation et la valorisation d’un paysage remarquable pour les générations futures.
Le site classé s’étend sur plus de 2 000 hectares et concerne dix communes, Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, La Possonnière, Murs-Erigné, Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix et Savennières.
Plusieurs éléments patrimoniaux, l’île de Behuard, la Roche aux Moines, la pierre Bécherelle ou encore les vignobles des coteaux de Savennières, sont inclus dans le périmètre de classement.
À la menace du bâton, ce type de protection des espaces naturels préfère l’attrait de la carotte. Le classement au titre des sites n’est en effet pas contraignant pour les propriétaires et les agriculteurs qui pourront continuer à utiliser et entretenir les terrains sans autorisations préalables. En revanche, des aides financières, sous forme de subventions, pourront être allouées pour la réalisation de travaux et d’aménagements conformes aux exigences d’une gestion patrimoniale.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |