La subdivision de Languedoc-Est de Voies navigables de France (VNF) qui gère les 170 km de canaux et rivières dans les départements de l’Aude et de l’Hérault, a engagé une grande opération "nettoyage" sur le canal du Midi. En ligne de mire : les "bateaux-ventouses", qui ne bougent jamais, et plus généralement les bateaux en stationnement illégal, une situation qui concerne, le chiffre est énorme, 80% des bateaux stationnés entre Béziers et Marseillan (
*).
En 2012, la subdivision de Languedoc-Est a réalisé un recensement cartographique exhaustif des bateaux en stationnement. 700 bateaux ont été recensés dont 500 dans la partie finale du canal du Midi, à proximité de l'étang de Thau. Seuls 20% de ces bateaux étaient en situation régulière. Pour VNF, le préjudice est économique, mais aussi esthétique et de sécurité car les bateaux concernés, souvent abandonnés, sont en mauvais état, voire carrément déjà coulés. "
Quand un bateau stationnaire est repéré, nous y apposons un procès-verbal. Soit le propriétaire se manifeste et s'occupe du déchirage, soit le bateau est emmené à la casse à la charge de VNF après une procédure de police. Les procédures sont très longues. La recherche des propriétaires dure en moyenne huit mois" explique Jacques Noisette, chargé de communication à VNF Sud-ouest.
Depuis le printemps 2013, 32 procédures d'abandon de bateaux ont été diligentées, qui ont conduit au renflouement et à la destruction de 17 bateaux, 13 à Marseillan et 4 à Agde. Sur la seule commune de Marseillan, 130 bateaux ont été recensés en 2012. En partenariat avec VNF qui a mené à bien les procédures administratives, c'est la ville qui a procédé la mise à la casse des bateaux épaves en novembre 2014. Le coût de l'opération, 32.000 euros, a été partagé entres les deux partenaires. Ce type de partenariat devrait être élargi à d'autres communes du territoire de la subdivision. A terme, c'est tout le linéaire du canal qui sera concerné par ce grand ménage.
(*) => L'ancre du PKouchnok a été posée sur le chemin qui longe les derniers kilomètres du canal du Midi, aux Onglous. Vous constaterez en arpentant le chemin de halage boueux (il vient de pleuvoir) qu'il y a là beaucoup de bateaux dont certains en piteux états semblent abandonnés...